Premier PLUi du département des Hauts-de-Seine à être approuvé, ce document de planification porte l’ambition d’un territoire toujours plus agréable à vivre en faveur de l’épanouissement des familles, en agissant directement sur ce qui constitue le cadre de vie de chacun.
Un PLUi co-construit
Véritable aboutissement de presque trois années d’échanges avec les citoyens et acteurs du territoire, ce premier PLUi détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Ainsi, GPSO entend répondre aux défis de la ville de demain et poursuivre sa trajectoire d’un territoire à la fois créatif, numérique et durable.
Les maires ont salué unanimement la qualité de la concertation avec la diversité des dispositifs mis en œuvre pour co-construire ce projet et impliquer le maximum de participants.
À la suite de la phase de consultation durant cette année 2024, et notamment de l’enquête publique qui s’est déroulée en juin, les évolutions apportées au projet de PLUi voté le 7 février dernier restent de portée limitée et les grandes orientations et ambitions initiales n’ont pas été requestionnées. Cela démontre que nous avons été à l’écoute des attentes des habitants exprimées lors de la concertation menée depuis début 2022. Le PLUi ressort par conséquent conforté de ces dernières étapes de consultation avant son application.
Jean-Jacques GUILLET, vice-président en charge de l’urbanisme pour GPSO
Après un long exercice de conciliation, ce PLUi a également reçu l’avis favorable des services de l’État, sans réserve.
À partir de mi-janvier 2025, le PLUi remplacera les 8 PLU communaux en vigueur jusqu’alors. Tout projet et tous travaux nécessitant une autorisation d’urbanisme, comme un permis de construire, devront respecter dorénavant les règles définies par le PLUi. Toutefois, rien ne change pour les démarches des habitants puisque l’instruction des autorisations d’urbanisme reste toujours une compétence de chaque commune.
Pour une meilleure appropriation citoyenne, GPSO va mettre en place, à l’attention des habitants, un guide pédagogique comprenant un mode d’emploi du PLUi, ainsi qu’une application cartographique afin d’identifier les règles qui s’appliquent directement à chaque parcelle en un simple clic.
Cliquer ici pour consulter le dossier du PLUi.