Environnement, Nature, Santé

Insectes nuisibles : le retour pour les beaux jours

Frelons asiatiques, chenilles processionnaires, moustiques tigres… Depuis quelques années, ces insectes, dangereux pour la biodiversité ou la santé, ont envahi nos villes. Comment s’en protéger ?

Mis en ligne le

Frelon asiatique

La meilleure période pour s’attaquer au frelon asiatique est le début du printemps, lorsque la reine fabrique son nid primaire. Pas plus gros qu’une orange, celui-ci est suspendu généralement à 2 ou 3 m de hauteur dans des endroits protégés (auvent, abri de jardin, hangar, nichoir…). Il ne contient alors qu’une dizaine d’individus.

Vous pouvez également fabriquer des pièges à partir de bouteilles en plastique que vous aurez percées au préalable et remplies d’un mélange de bière brune, sirop de cassis et vin blanc. Les frelons en sont très
friands.

Face à un nid secondaire, souvent construit très en hauteur et pouvant abriter jusqu’à 3 000 individus, il faut faire appel à un professionnel.

Cliquer ici pour retrouver la liste des professionnels habilités dans les Hauts-de-Seine

Chenille processionnaire

À l’abri dans leur cocon suspendu aux arbres pendant l’hiver, les chenilles processionnaires attendent généralement les premières hausses de température pour descendre "en procession" le long des troncs.

Le principal danger provient des poils dont elles sont couvertes et qui, sous l’effet du vent ou si on les touche, se dispersent très facilement. Très urticantes, ces micro-aiguilles peuvent provoquer de graves réactions inflammatoires et allergiques. 

Les chiens et les chats y sont particulièrement exposés.

Pour signaler la présence de chenilles sur l’espace public, contactez GPSO au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit) ou via l’application mobile SO Net. Si l’arbre se situe sur le domaine privé, faites appel à un professionnel.

CLIQUER ICI pour plus d'infos et les gestes de prévention

Moustique tigre

Communément appelé "moustique tigre", l’aedes albopictus est un moustique tropical désormais présent et actif partout en France. De petite taille et d’aspect noir à rayures blanches, il peut transmettre certaines maladies comme le virus zika, la dengue ou le chikungunya après avoir piqué une personne qui en est atteinte.

Si à ce jour, aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France, il importe toutefois de bloquer sa prolifération.

Les bons gestes à adopter :
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants, arrosoirs, soucoupes…)
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins…)
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages

SIGNALEZ LA PRÉSENCE DU MOUSTIQUE TITRE EN CLIQUANT ICI