Ramassage des feuilles, tontes de pelouse, élagage... Jusqu'au 26 novembre, Grand Paris Seine Ouest met en place une collecte de déchets végétaux en porte-à-porte dans les secteurs pavillonnaires de Chaville.
Avec l’arrivée du printemps et la hausse des températures, les chenilles processionnaires sont de sortie. Classées espèces nuisibles pour la santé humaine et animale du fait de leurs poils urticants, voici ce que vous devez savoir pour éviter de vous mettre en danger.
Après avoir passé l’hiver au chaud, les frelons asiatiques s'apprêtent à confectionner leurs premiers nids. La reine va commencer à pondre dans un petit nid. Comment le reconnaître, comment agir si vous découvrez un nid ?
Une opération de recensement participatif de la biodiversité locale est en cours à Chaville. Observez attentivement la faune et la flore sauvage autour de vous et recensez 5 espèces présentes sur la commune : 2 mammifères, un insecte, un reptile et une plante. La nature vous remercie !
Habituellement les chenilles processionnaires du chêne et du pin font leur apparition en avril mais cette année, avec la douceur de l'hiver, elles sont déjà là ! Vous pouvez les voir en forêt, dans les parcs mais aussi dans les villes en Ile-de-France. Leurs poils très urticants peuvent causer de graves réactions allergiques chez l'homme et les animaux. Faites attention !
Depuis le début de l’année, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire. Cette opération s’inscrit dans la loi de transition énergétique dite loi anti-gaspillage (loi AGEC). Ainsi toutes les villes françaises proposeront un système de collecte des déchets alimentaires à la source d'ici 2024. À Chaville, c'est le 6 mars !
Des cas de grippe aviaire ont été découverts en Ile-de-France. Pour éviter les contaminations, la Préfecture des Hauts-de-Seine a mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) et incite les altoséquanais à la plus grande vigilance. Particuliers, vous devez déclarer vos oiseaux !
Au mois de mai, l’association Enfance Lyme and Co. diffuse une campagne de sensibilisation à la maladie de Lyme, à laquelle la Ville de Chaville s'associe. Cette maladie, transmise par les morsures de tiques, se répand de plus en plus et touche particulièrement les enfants. Soyez vigilants lors de vos balades en forêt ou dans la nature.
Située à Meudon et gérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), la Maison de la Nature et de l'Arbre organise tous les week-ends des ateliers pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Retrouvez le programme des activités de mars à juillet 2022.
Située à Meudon et gérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), la Maison de la Nature et de l'Arbre organise tous les week-ends des ateliers pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Retrouvez le programme des activités de septembre 2021 à février 2022.