Patrimoine, Histoire

Journées du Patrimoine 2024

Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour les Journées européennes du Patrimoine à Chaville. Au programme : rencontre avec les auteurs chavillois, visites-conférences et nouvelles bornes historiques !

Plongée dans l'univers des auteurs chavillois

Samedi 21 septembre, de 14h à 18h - Médiathèque

Après le succès de la 1ère édition en 2022, la médiathèque renouvelle la Journée des auteurs chavillois en collaboration avec la librairie La Pointe Presse.

Carte blanche est donnée aux 14 écrivains locaux pour partager leur passion et leur talent !

Une vente-dédicace de leurs ouvrages, accompagnée de lectures d'extraits tirés de ces derniers ponctueront cet après-midi littéraire.

Retrouvez une présentation des 14 auteurs ici.

Des visites commentées

Les visites présentées par l'Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (Arche)

Samedi 21 septembre, 15h

Il était une fois le quartier Rive droite
  • Rendez-vous à 15h, devant l'hôtel de ville

Après une remontée sur le coteau Rive Droite par des sentes qui rappellent encore le début du siècle dernier ; la visite se poursuit par la forêt de Fausses Reposes où les vestiges d’anciens fours à chaux sont présentés ; puis elle fait le tour des patrimoines remarquables du quartier des Petits Bois et se termine à la gare Rive Droite.

Dimanche 22 septembre, 15h

Il était une fois le quartier du Doisu
  • Rendez-vous à 15h, à l'angle des rues du Gros Chêne et de la Fontaine Henri IV

Après avoir évoqué le passé de ce quartier historique de Chaville et de son activité emblématique, la visite se poursuit à la rencontre de différents des principaux éléments de patrimoine souvent peu connus de ce quartier. Un voyage à la poursuite d’un quartier qui s’est fortement transformé il y a un demi-siècle.

Les vestiges oubliés du bois de Chaville
  • Rendez-vous à 15h, à la porte de la Mare Adam (devant le 3 de la rue de la Mare Adam)

Des vieux murs de clôture du village à la butte médiévale de Morval en passant par un chemin datant de l’époque gallo-romaine, ce voyage dans le temps et dans l’espace vous fera découvrir des témoins insoupçonnés de notre histoire locale.

La visite présentée par l'Association des Riverains de Chaville Vélizy-Bas

Dimanche 22 septembre, 16h

Le quartier de l'Ursine : hier et aujourd'hui
  • Rendez-vous à 16h, à l'étang d'Ursine (face à La Pergola)

Circuit de 2 km : une nouvelle formule de la visite ouverte à toutes et tous: lieux, intervenants, histoire, un moment d’échanges unique sur le quartier d’Ursine...

Des nouvelles bornes historiques

Le 21 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Ville installera deux bornes restaurées (L’étang d’Ursine et le temps des guinguettes et La gare Chaville Rive Gauche) ainsi que deux nouvelles, portant à 19 le nombre total de bornes implantées sur la ville.

La première porte sur les origines du groupe scolaire Anatole France, tandis que la seconde retrace l’histoire de l’Ermitage, au lieu-dit la Martinière.

Cette journée sera également marquée par le dévoilement de quatre panneaux baptisés “vestiges disparus”, conçus par l’Association pour la Recherche sur Chaville son Histoire et ses Environs (ARCHE), en collaboration avec le service des Archives municipales et en partenariat avec l’ONF. Issus d’un projet élu dans le cadre du budget participatif 2021, ces panneaux reviennent notamment, pour trois d’entre eux, sur les jardins du domaine de Michel Le Tellier au XVIIe siècle (le mur d’enceinte, la salle du Bel Air, l’amphithéâtre), côté forêt de Meudon. Le quatrième évoque les fours à chaux, qui constituèrent l’une des principales activités économiques de Chaville au XVIIIe, et dont l’une des allées de la forêt de Fausses-Reposes (dans le prolongement de l’avenue de la Résistance) porte encore le nom.