Métropole du Grand Paris, Environnement, Circulation
La Zone à Faibles Émissions se renforce au 1er juin
Mis en ligne le
Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.
Mon véhicule est-il concerné ?
Les certificats de l’air indiquent le niveau de pollution du véhicule. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.
Les "non classés" sont les véhicules les plus anciens (première immatriculation avant 1997) qui ne disposent pas d’une vignette Crit’Air et n’entrent donc pas dans la classification.
À partir du 1er juin 2021, les restrictions de circulation portent sur les véhicules Crit’Air 4 (véhicules particuliers essence âgés de + 24 ans et véhicules diesel de + 15 ans), les véhicules Crit’Air 5 et non classés.
- Voitures particulières
- Deux-roues motorisés
- Véhicules utilitaires légers
- Cars
- Poids lourds
Application des interdictions
Du lundi au vendredi de 8h à 20h, excepté les jours fériés :
- Voitures particulières
- Deux-roues motorisés
- Véhicules utilitaires légers
Tous les jours de 8h à 20h :
- Cars
- Poids lourds
Périmètre des restrictions
- Les communes situées à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 (A86 exclue), y compris le boulevard périphérique, les bois de Boulogne et de Vincennes.
Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Émissions ?
C’est un dispositif d’État destiné à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Cette mesure ne vise pas à faire de la Métropole du Grand Paris une zone sans voiture mais à accélérer le renouvellement du parc de véhicules, en complément du dispositif d’aides financières actuellement en vigueur.
La Métropole du Grand Paris a adopté le 12 novembre 2018 la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine.
Son principe : limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Les 79 communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86 sont concernées, dont Chaville.
Le calendrier de mise en œuvre de la ZFE
Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.
Les plus polluants et les "non classés" ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.
Les aides à l'achat d'un véhicule propre
La mise en place de la ZFE-m vise à accélérer le renouvellement du parc de véhicules avec des étapes progressives, vers un par entièrement "propre" programmé en 2030.
Des aides existant pour remplacer votre véhicule, notamment pour les personnes les plus modestes.
Vous pouvez déposer un dossier unique de demande de subvention pour bénéficier des aides de l'État et de la Métropole du Grand Paris.
Selon votre situation fiscale et le type de véhicule à changer, les aides peuvent aller jusqu'à 19 000 € pour l'achat d'un véhicule propre neuf et jusqu'à 12 000 € pour un véhicule propre d'occasion.
Plus d'infos sur les aides au remplacement
- Prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique 2021
- Je change ma voiture : pour une mobilité plus propre et plus économe
Des dérogations en faveur des professionnels
La Métropole du Grand Paris prévoit des dérogations en faveur des professionnels notamment impactés par la crise sanitaire. Il s’agit de dérogations de l’application des règles de la ZFE, jusqu’au 30 juin 2022, pour les véhicules suivants :
- Les véhicules des entreprises ayant contracté un prêt garanti par l’Etat (PGE) depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription de prêt
- Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du fonds de solidarité à destination des acteurs économiques touchés par les conséquences de l’épidémie de Covid-19 depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription au fonds
- Les véhicules des entreprises ayant bénéficié du "prêt rebond" mis en place par la Région Île-de-France ou du "Fonds Résilience Île-de-France et collectivités" et pouvant produire un justificatif de souscription au prêt ou au fonds