Durant l’été, vous pouvez faire de nombreuses économies d’énergie grâce à des actions simples et citoyennes !
La climatisation, en cas de grosses chaleurs, a des effets néfastes sur l’environnement et engendre une hausse des factures d’électricité. Elle accentue les effets d’ilot de chaleur en rejetant les calories dans l’atmosphère (mais également des gaz à effet de serre).
Trucs et astuces pour passer un été au frais
Pour contrecarrer l’usage des climatiseurs, voici quelques astuces qui vous permettront de passer un été confortable, sans avoir recours à ces équipements :
- Fermez les stores et/ou les volets en journée pour empêcher la chaleur d’entrer.
- Aérez la nuit pour laisser entrer l’air frais dans votre logement, les murs emmagasineront la fraîcheur pour la restituer la journée.
- Il est préférable de limiter les apports internes de chaleur liés à l’utilisation de l’électroménager coûteux en énergie : four, fer à repasser… La chaleur dégagée par ces appareils réchauffera davantage votre logement.
- En journée, s’il fait plus chaud dehors que dedans, l’utilisation de ventilateurs permet de brasser l’air sans ouvrir les fenêtres. Attention toutefois, il est inutile de laisser un ventilateur allumé s’il n’y a personne dans la pièce : ceci n’aura absolument aucun effet à votre retour !
- Si votre climatiseur devient indispensable, faites-en une utilisation modérée afin de ne pas engendrer d’importantes différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur.
En collaboration avec l’ALE, GPSO vous conseille tout au long de l’année en vous aidant à mieux maîtriser votre consommation énergétique afin que les efforts de chacun participent à une meilleure qualité de vie pour tous.