à Médiathèque

Médiathèque, Lecture, Marché

Du mystique aux Mille et Une Nuits avec Yahia Belaskri et Shadi Fathi

Yahia Belaskri, écrivain en résidence à la médiathèque, vous propose une lecture musicale avec la musicienne Shadi Fathi, à l'occasion des Nuits de la Lecture. Entrée libre.

À la fois auteur, essayiste, journaliste et poète, l'écrivain Yahia Belaskri est un écrivain de l'humain.

De septembre 2023 à juin 2024, il est en résidence de création à la médiathèque de Chaville et participera à plusieurs ateliers et évènements pour aller à la rencontre du public.

Il faut garder l'espérance, l'avoir toujours en tête, et parler d'amour et de bienveillance.

Lecture musicale dans l'univers des Mille et Une Nuits

À l'occasion de la 8e édition des Nuits de la Lecture, Yahia Belaskri convie la musicienne iranienne Shadi Fathi pour une lecture musicale aux accents orientaux.

Tandis que Yahia dira des textes en arabe et en français, Shadi Fathi l'accompagnera au setar et au daf.

Elle s'est formée au sétar, instrument traditionnel perse, auprès de grands maîtres en Iran. Installée en France depuis 2002, elle mène de nombreux projets musicaux. De famille kurde, Shadi Fathi perpétue l'héritage millénaire de la musique classique persane par une expérience de concertiste au long cours et par un lumineux sens de l'improvisation.

Disciple du grand maître Dariush Talaï, elle maîtrise également les instruments à cordes traditionnels et fait vibrer sa sensibilité sur des percussions digitales comme le zarb ou plus particulièrement le daf, avec un style de jeu dans la lignée de la confrérie Ghâderiyeh du Kurdistan iranien.

Entrée libre.

Découvrez les prochaines dates

• Jeudi 18 janvier, à 20h - Lecture musicale avec la musicienne iranienne Shadi Fathi, sur le thème des Mille et Une Nuits, à l'occasion de la Nuit de la Lecture.
  • Samedi 13 janvier, à 15h - Conférence sur le thème "La littérature et l'espérance".
  • Vendredi 1er mars, à 20h - Conférence sur le thème "Europe-Maghreb, la transmission"
  • Vendredi 22 mars, à 20h - Conférence sur le thème "La francophonie, la langue française une nécessité"
  • Vendredi 26 avril, à 20h - Vernissage de l'exposition de l'artiste graveure Clémence Fernando (avril-mai), rencontre croisée art et littérature.
  • Mercredi 12 juin, à 16h30 - Rencontre et lectures hors les murs, à l'occasion de la médiathèque dans les jardins de la mairie.

Action financée par la Région Île-de-France

Shadi Fathi - Musique classique persane