⇒ Confinement et biodiversité
Observer la nature dans son jardin, dans sa cour végétalisée ou même depuis son balcon demande du temps. Une denrée rare dont nous manquons tous cruellement d'ordinaire.
Or, le confinement a ceci de positif qu'il nous donne enfin l'opportunité de nous arrêter devant une plante qui bourgeonne, un insecte qui butine ou un oiseau qui pousse la chansonnette. De nous arrêter, et de regarder. Le moment est idéal au printemps.
La période de confinement, sans précédent, resserre nos liens avec la nature.
⇒ Les sciences participatives, kesako ?
Ce sont des programmes scientifiques auxquels nous pouvons tous contribuer, quels que soient notre âge et notre niveau de connaissance, par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.
Objectifs
- Améliorer les connaissances sur la biodiversité
- Éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
Programmes de recherche scientifique, inventaires d’espèces : mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger !
Découvrez OPEN le portail qui permet à tous de participer à l'observation de la biodiversité
⇒ Avez-vous vu ces animaux à Chaville ?
Tous les ans, la Semaine du Développement Durable est organisée début juin à Chaville. Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, cet événement n'aura pas lieu cette année comme prévu.
Mais, bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait prendre part à l'opération de recensement participatif de quelques animaux sauvages, fréquemment rencontrés sur le territoire !
Les animaux concernés (voir photos en bas de page)
Deux mammifères
- Le renard
- Le hérisson
Deux oiseaux
- Le chardonneret élégant
- La mésange bleue
Deux insectes
- La libellule demoiselle
- La piéride du navet (papillon)
Comment participer ?
Rien de + simple ! Envoyez un mail au coordinateur Environnement et Développement Durable de la Ville en précisant le jour et le lieu où vous avez croisé l'un de ces animaux, si possible avec photo.
⇒ Avec la LPO, la nature s'invite chez vous
La Ligue de Protection de Oiseaux a lancé l'opération de comptage "Confinés, mais aux aguets", en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle.
Cette vaste opération de sciences participatives consiste à recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi.
Toutes les infos sur cette opération
Avez-vous ces animaux à Chaville ?
Depuis ma fenêtre - Les oiseaux
Pendant le confinement, les spécialistes de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France vous proposent d’observer les oiseaux sans bouger de chez vous.
Même les plus urbains d’entre nous, ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin ou même d’un balcon, pourront ainsi se reconnecter à la nature.
Maxime Zucca, naturaliste et ornithologue, vous propose d’apprendre à connaître ou reconnaître les différents oiseaux présents en Île-de-France.
Télécharger le guide