Un cadre de vie verdoyant, un domaine arboré exceptionnel, des parcs et jardins entretenus : à Chaville, le patrimoine naturel est préservé, embelli et valorisé. Découvrez la richesse végétale et florale de la commune, ainsi que le processus de création des "éclats de jardin" par le service Parcs et Jardins.
Les chenilles processionnaires du chêne sont actuellement présentes en forêt, dans les parcs mais aussi dans les villes en Ile-de-France. Leurs poils très urticants représentent un risque sanitaire pour l'homme et les animaux. Faites attention !
Le moustique tigre est présent et actif dans 6 départements franciliens, dont les Hauts-de-Seine. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire.
Certains médias se sont faits l'écho d'inquiétudes à propos de la présence de tritium dans l'eau potable de la région parisienne. La Préfecture, l'Agence Régionale de Santé et le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France ont démenti tout risque pour la santé. Explications.
Par arrêté interministériel du 18 juin 2019 publié au Journal Officiel le 17 juillet 2019, la commune de Chaville a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018.
Afin d'améliorer la qualité de l'air en région parisienne, la Métropole du Grand Paris a décidé d'instaurer une Zone à Faibles Émissions, à compter du 1er juillet 2019, dans les communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86, y compris Chaville. Quelles sont les conséquences sur vos déplacements ? Consultez les infos pratiques.
Afin d'améliorer la qualité de l'air en région parisienne, la Métropole du Grand Paris a décidé d'instaurer une Zone à Faibles Émissions, à compter du 1er juillet 2019, dans les communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86. Chaville est donc concernée. Ce projet implique une consultation publique, du 1er avril au 6 mai 2019.
Depuis le 1er janvier, le territoire Grand Paris Seine Ouest offre, à nouveau, une aide financière de 200 € aux habitants des 8 communes pour tout achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Marquée par une topographie très contraignante avec la présence de 2 coteaux, Chaville est concernée par cette subvention.
La Métropole du Grand Paris a décidé d'agir pour la qualité de l'air en instaurant une Zone à Faibles Émissions, à compter du 1er juillet 2019. Les 79 communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86, dont Chaville, sont concernées. Cette mesure s'accompagne de dispositifs d'aide au renouvellement des véhicules les plus polluants.
Face à la montée des incivilités, Grand Paris Seine Ouest a mis en place une police verte dédiée au respect de l'environnement sur les 8 villes du territoire, dont Chaville. Elle comptera notamment dans ses rangs une patrouille équestre.