Métropole du Grand Paris, Environnement, Circulation

Zone à Faibles Émissions : participez à la consultation publique

Avant la 3e étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86 au 1er janvier 2025, participez à la consultation citoyenne publique en ligne : exprimez votre avis sur le projet jusqu'au 14 octobre 2024.

Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Émissions ?

C’est un dispositif d’État destiné à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Cette mesure ne vise pas à faire de la Métropole du Grand Paris une zone sans voiture, mais à accélérer le renouvellement du parc de véhicules, en complément du dispositif d’aides financières actuellement en vigueur.

La Métropole du Grand Paris a adopté le 12 novembre 2018 la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine.

Son principe : limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. Les 79 communes situées à l'intérieur du périmètre de l'A86 sont concernées, dont Chaville.

Nouvelle étape : consultation en ligne

La Métropole du Grand Paris doit instaurer au 1er janvier 2025 la 3e étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86. Pour cette mesure visant l’amélioration de la qualité de l’air et ainsi la qualité de vie des métropolitains, la consultation publique se tient du 19 septembre au 14 octobre 2024.

La ZFE métropolitaine est la plus importante au niveau européen. Elle concerne 5,6 M d’habitants et 77 communes métropolitaines à l’intérieur de l’A86. En 2022, le parc impacté dans la ZFE correspond à 545 033 véhicules critères 3 et +.

Participer à la consultation publique citoyenne

Jusqu'au 14 octobre 2024, la Métropole du Grand Paris invite ses habitants à se prononcer sur le projet d’arrêté de restriction de circulation envisagé au regard de bilans et de travaux prospectifs menés sur les dimensions techniques et socio-économiques de la zone à faibles émissions. Les Métropolitains pourront s'exprimer à travers une consultation publique qui se tiendra exclusivement en ligne.

Elle porte sur la 3e étape de la ZFE, visant à renforcer la mesure existante. À compter du 1er janvier 2025, tout véhicule motorisé classé Crit’Air 3, 4, 5 et non classés sera désormais interdit de circuler à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (A86 exclue du dispositif), selon des plages horaires définies. Des dérogations nationales ou locales continueront à s’appliquer, et de nouvelles dérogations sont proposées. En lien avec les services de l’État, le contrôle sanction automatisé devrait être déployé à partir de l’automne 2026.